Ma boîte à outils, 
test quel metier est fait pour moi?

Pourquoi un questionnaire 
plutôt qu'un test?

quel metier choisir,
"Soyez vous-même!"

Dans un questionnaire, il n'y as pas de mauvaise réponse, 
il permet d'identifier votre mode de fonctionnement, tout simplement,
sans chercher à répondre à une norme.

Source Osiris Conseil*

Typologie Jungienne et CCTI*

Dès le début de sa pratique professionnelle, CG Jung a développé une typologie jungienne avant tout pour lui-même, afin d’être plus conscient de ses propres a priori. Il en a livré une présentation complète dans son ouvrage « Types Psychologiques » (1921) et a continué à s’en servir dans sa pratique professionnelle.

 

Dans les années 40, quelques personnes, dont la plus connue est Isabel Myers, ont cherché à rendre cette typologie plus accessible en élaborant Un questionnaire permettant de repérer le « type psychologique ». (MBTI)


 Au cours des dernières années, une réaction s’est dessinée pour donner toute son ampleur à la typologie comme un support exceptionnel au chemin de développement.

 

Cette avancée a donné lieu à la création en 2006 d’un questionnaire spécifique : le CCTI* (Cailloux-Cauvin Type Indicator), Ce nouvel indicateur typologique bénéficie des dernières avancées techniques qui le rendent à la fois simple, pratique, hautement performant, et conçu pour être au service du consultant dont l’expertise reste primordiale.

Intelligence de Soi* et Dialogue intérieur

L'Intelligence de Soi® est une démarche globale dont l’objectif est d’aider chacun à se développer dans toutes les dimensions de son être, en respectant sa singularité. Elle fournit les clés du fonctionnement de soi et des autres, nous rendant ainsi plus libres dans notre relation à nous-mêmes et aux autres.

L'IDS®  permet d’appréhender notre profil typologique (via le CCTI®) et nous invite à une démarche de développement personnel fondé sur les travaux de CG Jung (Dynamique des fonctions psychiques) et de Hal & Sidra Stone (Dialogue intérieur).

Cette approche de la conscience est utilisée dans le monde entier par des professionnels dans les domaines de la psychothérapie, du développement personnel, ainsi que du coaching et des diverses formes d’accompagnement.

Selon cette théorie notre psyché est constituée d’un ensemble de sous-personnalités, plus ou moins développées. Toutes peuvent évoluer au cours de notre vie en fonction des circonstances.

L’exploration des différentes sous-personnalités permet d’apprendre à établir une relation consciente avec elles.

Le Dialogue Intérieur nous aide à les accueillir, les honorer et les accepter.

Source Osiris Conseil*

Par l’expérimentation de nos différentes facettes avec l’aide d’un coach qualifié, nous prenons conscience de notre fonctionnement personnel dans toute sa complexité et sa richesse afin de dépasser les contradictions apparentes et de mieux gérer les paradoxes. 
Cette prise de conscience nous permet de mobiliser nos ressources et d’adopter le comportement adéquat envers les situations et les personnes rencontrées (processus du « Moi Conscient »).

Modèle RIASEC et Typologie de Holland

Le modèle RIASEC, mis au point par le psychologue John L. Holland, est une théorie sur les carrières et les choix vocationnels qui s’appuie sur les types psychologiques. Il identifie 6 types de personnalités en milieu professionnel qui sont à mettre en lien avec les intérêts professionnels
Les résultats au questionnaire doivent ensuite être explorés dans le cadre d’un accompagnement. Un travail de qualité dans l’utilisation de cette approche nécessite, après l’obtention des résultats, un accompagnement en face à face par le professionnel. C’est le temps passé à explorer et s’approprier les résultats, hors application digitale, qui permet de construire un projet professionnel de qualité. 


 

Pass'avenir de JAE

Créée en 1992, la Fondation JAE est devenue en plus de 20 ans un éditeur et concepteur d’outils reconnu par les professionnels de l’éducation à l’orientation, de l’insertion, et de la reconversion professionnelle. Conçu avec des centres de recherche français et canadiens, Pass'avenir est une solution tous publics dédiée à l'élaboration du projet professionnel.
La connaissance de soi et la découverte des métiers à l’aide de 2 modules : 

  • Exploration :  Réfléchir sur ses aptitudes, ses traits de personnalité, ses intérêts, son environnement de travail et explorer les métiers qui s’y rapportent.
  • Métiers Voisins : Découvrir d’autres métiers à partir d’un ou plusieurs métiers envisagés ou exercés.

Pass’Avenir permet d’alterner un travail en autonomie et des phases d’accompagnement avec son conseiller.
Le candidat est acteur dans cette démarche interactive, "quel metier choisir", qui lui permet de questionner ses résultats, de demander pourquoi un métier a été proposé ou est absent.

  • Mise à disposition des contenus pertinents 
    et de qualité constamment mis à jour, en adéquation avec les besoins et profils des personnes accompagnées.
  • Transmission l’ensemble des informations collectées par voie numérique d’un simple clic.

 

fiches cidj